LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > SAINT-YRIEIX 21/04/15 – 06H00
Une grande soirée vendredi en hommage à Luis Mariano et au Pays Basque
Une référence dans le monde des chanteurs à voix qui sait offrir une joie communicative. –photo jcm
La soirée s’annonce magnifique avec en première partie du concert, la talentueuse chanteuse limougeaude, Ema Rym. Au Pays Basque, il y a l’Irouleguy, les chants, la force, la pelote, l’étorki aussi, le gâteau… et cerise sur le gâteau, le lumineux chanteur Michel Etcheverry. Un pays de valeurs et de richesses donc, que le chanteur porte et chante avec bonheur, talent et enthousiasme. Surtout, lorsqu’au programme, l’on trouve le répertoire d’un certain Mariano Eusebio Gonzales Y Garcia, autrement dit Luis Mariano.
C’est ce qu’offrira vendredi 24 avril prochain, la grande salle des Congrès pour l’une de ses premières grandes soirées musicales. Michel Etcheverry, c’est la joie de vivre, la culture du pays basque et du Sud-Ouest. C’est l’amour de la chanson, doublé d’une voix de velours. L’amitié, les copains, la pelote, le rugby bien sûr aussi.
Un champion de pelote basque Michel Etcheverry est né un 1 er avril (de l’année 1948). Sa vie, il la pensait certainement linéaire (il travailla d’abord dans une banque à Biarritz), mais ses passions lui ont tracé un itinéraire fait de compétitions sportives de haut niveau, de voyages, de rencontres et de chansons. Aujourd’hui, il reconnaît une véritable « passion du public et de la chanson ». Au début de sa vie de jeune homme, l’on remarqua très vite que son don pour la pelote à main nue était plus fort que tout. Aussi, la compétition sportive fit éclater son talent parmi les pilotaris. C’est ainsi qu’il décrocha 3 titres de champion du Pays Basque et fut le premier champion de France dans les 3 spécialités : fronton, mur à gauche et Trinquet. Il devint dans la foulée vice-champion du monde à San Sébastien et à Montevideo.
Tout pour le chant Hélas, en 1982, l’infection d’un doigt à la main droite le priva pour toujours de la souplesse nécessaire à la pelote. Il passa donc la main et reprit de la voix.
Doué pour le chant et doté de belles cordes, il apprendra le répertoire basque auquel il se consacrera ensuite entièrement. Son succès grandit au fur et à mesure des sollicitations. Animateur « officiel » des 3 es mi-temps du Tournoi des 5 puis des 6 Nations, il est désormais une référence nationale et… internationale. Il remplit par deux fois l’Olympia à Paris en 2009 et 2012. Il fut invité pas moins de 16 fois à San-Francisco où la communauté basque est importante et nostalgique. Voyageur infatigable, il arpente depuis 30 ans les chemins des concerts et animations festives et enchantées. Vendredi, à Saint-Yrieix-la-Perche, il chantera les plus belles chansons du répertoire de Luis Mariano, incontournables airs d’un autre bel hidalgo, inscrits pour toujours dans la mémoire collective. Accompagné d’un musicien exceptionnel, Michel Launey, il interprétera également les chansons de son dernier opus « Viens dans le Sud », lesquelles enflammeront son fidèle public pour lequel « l’amour est toujours un bouquet de violettes ». Surtout en chansons.
Réservations. Office du Tourisme de Saint-Yrieix et Box-Office Limoges (05.55.33.28.16). Magasins habituels (Fnac, Cultura, Carrefour, Intermarché, Super U et E.Leclerc).
Thierry Tible