48 ème Fête du Piment
En ce 3ème week end d’octobre, avait lieu la 48ème fête du piment à Espelette. Michel DARRAIDOU, fondateur de la confrérie et à l’origine de cette fête du piment avait souhaité innové cette année en démarrant les festivités le vendredi par un concert de Michel ETCHEVERRY. Succès total, salle comble : prémice de réussite pour cet événement devenu national.
L’intronisation du champion cycliste local : Romain SICARD, (prix piment 2015), l’enfant du pays : Michel ETCHEVERRY, la présence de Eric IRASTORZA (champion du monde de Cesta Punta), ainsi que de Peio CARRALDE (champion de Pelote à main nue), la réception à l’Hôtel EUZKADI transformait ce dimanche particulier en une journée mémorable.
Les 50 confréries invitées, ce 25 octobre participant à la messeTraditions et folklore épaulés par un temps magnifique et la voix du célèbre ténor basque, (fraîchement revenu de New York) ont rassemblé et émerveillé des milliers de personnes.
Espelette était ce week end , la capitale du Pays Basque, mettant à l’honneur, ces piments, bien sûr, mais aussi, son chanteur au grand cœur, fier (à juste titre) de ses origines et de ses traditions.
photos Bernard , commentaires Paulette.
Bonjour Michel ,
Dimanche , journée mémorable à Espelette pour la Fête du piment haute en couleurs .
Le matin j’ai assisté avec émotion à la messe traditionnelle , c’était un grand moment de communion dans une église comble .
Ensuite le long et coloré défilé des nombreuses confréries dans les rues a séduit la foule , c’était un régal pour les yeux ! avec l’animation des fanfares et bandas musicales .
L’après-midi beaucoup d’animations et une ambiance festive ! sans oublier le piment ! Roi de la journée présent partout dans ce beau village d’Espelette .
Une belle tradition à voir et revoir .
J’ai passer une magnifique journée
Amitié
Lucienne *