Extrait du journal Sud-Ouest édition de Dax du samedi 9 mai 2015.
Voir l’original : http://www.sudouest.fr/2015/05/09/entre-l-usd-et-le-bo-le-coeur-de-michou-balancel-espoir-demeure-du-cote-des-jeunes-1915809-4691.php
Michel Etcheverry est devenu fan de l’US Dax lors de son service militaire à l’Esalat. Avant de donner un récital pour le club, le 21 mai à l’Atrium, il sera demain à Maurice-Boyau.
Michel Etcheverry donne de la voix parfois, lors des rencontres de rugby.
© photo archives claude petit / « S. o. »
«Je suis abasourdi. » C’est par ces quelques mots que Michel Etcheverry a exprimé dimanche soir par SMS son immense tristesse à ses amis dacquois, en apprenant la rétrogradation en Fédérale 1 de l’US Dax. « Quand on a vu briller ce club, au firmament du rugby français, on ne peut imaginer qu’il puisse rentrer dans l’anonymat et quitter l’élite par la petite porte. »
« Bien que natif d’Hélette au Pays basque, je suis un fidèle de l’US Dax depuis le début des années 70 », enchaîne aussitôt celui que Pierrot Bala a surnommé « Michou » Etcheverry. « J’ai une histoire avec cette ville, attaque le chanteur. J’ai en effet effectué mon service militaire sur la base de l’Esalat. J’étais plieur de parachutes, classe 68/2B, ça ne s’oublie pas. Et puis j’ai passé une année comme pion à Cendrillon, quand j’étais étudiant. J’étais alors à peine plus âgé que les élèves. Et le supérieur a fini par me dire que j’étais trop gentil et m’a congédié. »
« Ils m’ont fait rêver »
Michel Etcheverry, dont la voix de stentor est devenue célèbre dans toute la France et au-delà, a chanté « La Dacquoise », lors d’un France-Ecosse, pour saluer les adieux de Pierre Albaladejo de son poste de consultant rugby, à France télévisions. « C’était une surprise qu’on avait organisée avec Pierre Salviac. »
L’ancien pilotari, champion des Landes, ne pourra oublier la galerie prestigieuse de joueurs issus de l’US Dax. « Ils m’ont fait rêver et vibrer. Je pense à Pierrot Bala, mais aussi à Titou Lasserre, Pierre Darbos, Bernard Dutin, le pilier Jean-Louis Azarete dit Zaza et puis Jean-Patrick Lescarboura, Jean-Pierre Bastiat, Claude Dourthe, Jean-Louis Bérot, Jean-Pierre Lux, Thierry Lacroix, Olivier Roumat, Olivier Magne, Raphaël Ibanez, etc. »
Par amitié pour l’US Dax, Michel Etcheverry donnera un récital, le 21 mai à partir de 16 heures, à l’Atrium. « L’intégralité de la recette est destinée au secteur amateur du club, notamment la merveilleuse école de rugby, qui a formé tant d’hommes. »
Entre les grands classiques du répertoire basque et de Luis Mariano, Michel Etcheverry promet de retenir aussi quelques-uns de ses propres succès. « Mon tout dernier album s’achève par ‘‘Adishatz », un titre écrit par le Dacquois Jean-Paul Delacroix.
En attendant, l’artiste a promis d’assister dimanche au choc entre Dax et Biarritz. « Avant, les équipes qui venaient à Maurice-Boyau tremblaient. Pour ce match, mon cœur balance, forcément. Je chante l’hymne du BOPB. Un club qui partage les mêmes couleurs que l’USD, c’est déjà ça. »
Olivier Bonnefon
o.bonnefon@sudouest.fr
Bonjour Michel quel bel article de Sud Ouest où finalement l’USDax qui a tant donné au rugby français avec cette liste impressionnante d’internationaux et qui termine sa saison par une magnifique victoire sur le BO laissant bien des regrets .Souhaitons aux Dacquois que cette relégation soit un mal pour un bien qu’il reviennent très vite dans le rugby pro, avec un nouveau projet, dans de nouvelles structures, et aussi à nos amis biarrots que la prochaine saison soit la bonne année pour remonter en top 14. Quand au 21 mai, je suis sûr que le cœur des dacquois penchera pour leur ami Michel qui viendrons l’applaudir nombreux à l’Atrium. Amitiés Michel Adichats au 21 bien sûr Jean Joseph LABRIT