Orgeix. Grand récital du ténor basque Michel Etcheverry
Après être venu à Seix lors de la transhumance, il confiait : « Lors de ces retrouvailles, les spectateurs ont aussi la surprise de se voir proposer un livre que j’ose parfois comparer à une biographie, intitulé « La Chance d’Avoir Plusieurs Vies ». » Dans ce livre, qui complète son spectacle, il explique le déroulement d’une carrière. Michel Etcheverry dédicacera sa biographie à la fin du concert.
Chantre du rugby, champion de France et vice-champion du monde de pelote basque à mains nues, il dut arrêter en 1982 lorsqu’une infection au doigt de la main droite. Elle le privera pour toujours de la souplesse nécessaire pour pratiquer cette discipline.
Le chant prendra alors une place prépondérante dans sa vie. Il apprend le répertoire basque et chante chaque année un peu plus loin de son village natal, ce qui lui vaut nombre de tournées chez les amis basques de l’ouest américain et d’Argentine. Il interprète aussi des chansons en français, en espagnol et reprend avec plaisir les incontournables du ténor et chanteur d’opérette basque espagnole Luis Mariano.
Épicurien, empathique, Michel Etcheverry a donné plusieurs récitals en faveur de causes caritatives et a reçu la médaille d’Argent du bien public à Paris des mains d’Anh Dao Traxel, la fille adoptive de l’ancien président de la République Jacques Chirac.
Un récital d’exception comme seul Michel peut nous en offrir ! Un public participatif au rendez vous dans une église comble. Un seul mot : une réussite; Merci Michel.
Claudine