Les canailles des Pyrénées chantent ensemble
Pour la première fois, les deux chanteurs montagnards Michel Etcheverry et Edmond Duplan montent sur scène ensemble pour un concert exceptionnel, qui aura lieu le samedi 2 décembre, à l’espace Robert-Hossein.
C’est un événement rare. Le samedi 2 décembre prochain, à 20 h 30, l’espace Robert-Hossein accueille un concert attendu. Michel Etcheverry et Edmond Duplan, le pays Basque et la Bigorre, montent sur scène pour un concert de chants montagnards. «Nous sommes très contents d’organiser cet événement. On trouvait ça dommage que ces deux artistes qui chantent nos Pyrénées n’aient jamais chanté ensemble», raconte l’adjoint à l’animation Philippe Subercazes. Pour l’occasion, l’affiche a été faite en clin d’œil à celle des concerts de Vieilles Canailles Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday. «On va faire le travail pour trois», s’amuse à répondre Michel Etcheverry. L’idée est venue d’Edmond Duplan, qui est allé voir son acolyte à la fin d’un concert pour lui soumettre le projet. «Edmond est une référence, il a cinq idées à la minute», rapporte Michel Etcheverry. Ensemble, ils font la paire. Pendant deux heures, ils vont interpréter de nombreux chants montagnards. Les chants solos seront entrecoupés par des duos qu’ils travaillent ensemble pour l’occasion. Entre Bigorre et Pays basque, ils alternent pour répéter ensemble. Ce premier concert à Lourdes est un premier test : «Ce sera le moment de voir s’il y en aura d’autres ». Les réservations ne sont pas nécessaires, l’entrée du concert est gratuite. Une urne sera posée à la sortie et l’argent sera reversé au Téléthon.
Les Basques en Bigorre
Quand un Basque rencontre des Bigourdans, cela ne peut se faire qu’en chantant. Et ils sont souvent amenés à se rencontrer. Longtemps, les Basques sont venus à Lourdes pour faire les saisons. Ils sont nombreux à être restés dans la cité mariale. Aujourd’hui, l’association de l’Amicale des Basques de Bigorre organise une fête à l’espace Robert-Hossein. Chaque année, cet événement rassemble plusieurs centaines de personnes. La cohabitation a du bon.